Accueil A la unePras Michel condamné pour financement illégal de la campagne d’Obama

Pras Michel condamné pour financement illégal de la campagne d’Obama

par Lucas Jessica
1 minutes lire

L’ex-membre des Fugees écope de 14 ans de prison pour avoir dissimulé des millions de dollars d’origine étrangère injectés dans la présidentielle américaine de 2012.

L’ancien rappeur des Fugees, Prakazrel “Pras” Michel, a été condamné à 14 ans de prison par un tribunal fédéral américain. Il a été reconnu coupable d’avoir participé à un vaste système de financement illégal impliquant des fonds étrangers destinés à la campagne de réélection de Barack Obama en 2012.

Au cœur de l’affaire se trouve l’homme d’affaires malaisien Jho Low, personnage central du scandale financier 1MDB. Ce dernier aurait transféré des millions de dollars à Pras Michel, qui les aurait ensuite redistribués via des “donateurs prête-noms” afin de masquer l’origine réelle des fonds — une pratique strictement interdite par la loi américaine.

En avril 2023, Michel avait été reconnu coupable de dix chefs d’accusation, dont conspiration, financement illégal, agissement comme agent étranger non déclaré et falsification de documents. Le ministère de la Justice estime que le rappeur a joué un rôle clé dans un “plan sophistiqué visant à influencer le processus politique américain”.

La justice américaine a également ordonné la confiscation de dizaines de millions de dollars, considérés comme des profits illégaux. Les avocats de Michel jugent la peine “disproportionnée”, mais le juge a refusé d’accorder un nouveau procès.

Cette condamnation est l’une des affaires de financement politique illégal les plus marquantes de ces dernières années, notamment en raison de l’implication d’une figure emblématique de la musique américaine.

Source : Le Parisien


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.