Accueil Actualité Quatre ans de prison pour les deux hommes ayant détruit l’arbre le plus célèbre du Royaume-Uni

Quatre ans de prison pour les deux hommes ayant détruit l’arbre le plus célèbre du Royaume-Uni

par Justinvil Louis-Jeune
2 minutes lire

Deux hommes en prison pour avoir abattu l’arbre le plus célèbre d’Angleterre

Ils ont écopé de quatre ans de prison pour avoir scié le « Sycamore Gap Tree », un érable centenaire emblématique, situé près du mur d’Hadrien. Un acte de vandalisme qui a choqué le pays.

Par la rédaction – 17 juillet 2025

C’est un acte qui a bouleversé toute une nation. Le 15 juillet 2025, la justice britannique a condamné deux hommes, Daniel Graham (39 ans) et Adam Carruthers (32 ans), à quatre ans et trois mois de prison pour avoir illégalement abattu l’un des arbres les plus emblématiques du Royaume-Uni : le Sycamore Gap Tree. Situé dans le parc national de Northumberland, non loin du célèbre mur d’Hadrien, ce majestueux érable sycomore était considéré comme un trésor du patrimoine naturel et culturel britannique.

Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2023, les deux individus s’étaient rendus sur place avec une tronçonneuse. Ils ont méthodiquement scié l’arbre, filmant même leur geste et conservant un morceau du tronc comme « trophée ». Leur acte a également causé des dégâts au mur d’Hadrien, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un saccage que la juge Christina Lambert a qualifié de « mission stupide et délibérée », rejetant la défense de l’ivresse avancée par l’un des prévenus.

Le Sycamore Gap Tree était bien plus qu’un simple arbre : planté à la fin du XIXe siècle, il était devenu une icône du paysage anglais, popularisé notamment par le film Robin des Bois, prince des voleurs (1991). Son abattage a provoqué une onde de choc dans tout le pays, déclenchant une avalanche d’hommages et de réactions indignées.

Le préjudice causé est estimé entre 450 000 et 625 000 livres sterling, sans compter la valeur patrimoniale inestimable de l’arbre. Malgré tout, des signes d’espoir subsistent : des boutures ont été prélevées pour préserver l’espèce, et le tronc montre déjà des signes de repousse.

Ce procès marque un précédent dans la lutte contre les atteintes au patrimoine naturel. La sévérité de la peine envoie un message clair : la destruction volontaire de symboles collectifs ne restera pas impunie.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.