Accueil A la uneSamedi 18 octobre 2025 : Une soirée réussie sous l’égide de l’Association de l’Amitié Franco-Haïtienne (ASAFH)

Samedi 18 octobre 2025 : Une soirée réussie sous l’égide de l’Association de l’Amitié Franco-Haïtienne (ASAFH)

par safetypromo
4 minutes lire

Le samedi 18 octobre 2025, à l’Auditorium de l’Église de Scientology & Celebrity Centre du Grand Paris, sis au 270, Avenue du Président Wilson, Saint-Denis, dans un climat de convivialité et de dialogue, s’est tenue la première édition de la Soirée de l’Amitié Franco-Haïtienne, marquant plus de 400 ans d’histoire entre Haïti et la France.

L’événement a réuni de nombreuses figures, personnalités prestigieuses et leaders d’Associations de la diaspora haïtienne en France, dans une ambiance d’unité et de fraternité. L’objectif de cette rencontre était de renforcer les liens socio-culturels et éducatifs entre les deux nations, à travers des moments d’échanges et de célébration.

Organisée sous le leadership de Monsieur Stevens Grégor GABRIEL, l’actuel Président de l’Association de l’Amitié Franco-Haïtienne (ASAFH), cette Soirée a également rassemblé d’éminentes personnalités de la diplomatie haïtienne en France, parmi lesquelles Monsieur Jean Jocelyn PETIT, Consul, Gérant intérimaire du Consulat Général de la République d’Haïti à Paris.

Madame Gaelle FRESCO, Responsable des Activités Communautaires de l’Église de Scientology & Celebrity Centre du Grand Paris et Co-organisatrice de cette Soirée, en a saisi l’occasion pour présenter au public le Programme humanitaire Ministre Volontaire de Scientology, ainsi que les différentes actions déjà engagées en Haïti en 2010, après le séisme dévastateur du 12 janvier et en 2016, suite au passage de l’ouragan Matthew. Un séminaire d’information est annoncé aussi pour le vendredi 24 octobre afin de fournir plus de données aux intéressés à cette structure.

Durant cette soirée, dans son allocution, le Consul a souligné l’importance des échanges et des liens culturels entre Haïti et la France.

Pour reprendre ses propos : « Le Consulat Général d’Haïti à Paris, outre ses fonctions classiques, se veut être un Carrefour de valorisation de la culture haïtienne en France. En effet, notre engagement consiste à servir et à travailler étroitement avec les partenaires de la communauté sur différents points notamment dans la promotion et la valorisation de cette culture. En tant qu’haïtiennes et haïtiens, nous portons avec fierté un héritage de résilience, mais aussi de créativité et de passion. Nos artistes, écrivains, entrepreneurs contribuent activement à la richesse du pays qui les accueille. »

Il a poursuivi en félicitant l’initiative d’avoir mis sur pied une Association autour de cette mission :

« Je souhaite, de tout cœur, longue vie à l’Association de l’Amitié franco-haïtienne et plein succès dans ses actions visant à rapprocher deux nations liées par l’histoire. »

La soirée a été rythmée par un cocktail d’unité et de connexion culturelle et marquée par les prestations artistiques du rappeur haïtien Alibi MONTANA et du groupe haïtien Mestikacao de Monsieur Amos COULANGES et de Madame Kecita CLÉNARD, qui ont offert au public un spectacle vibrant, empreint de culture et d’émotion, permettant à l’assistance de revivre Haïti autrement.

Pour illustrer le bien fondé de l’initiative de cette soirée, dans son discours de circonstance Monsieur Stevens Grégor GABRIEL a déclaré :

« Bien que l’histoire qui relie nos deux pays soit marquée par une mémoire douloureuse liée à l’esclavage, à la colonisation et à la dette de 1825, cependant, en cette année 2025 qui marque aussi les 200 ans de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti par la France, nous de l’Association de l’Amitié Franco-Haïtienne, croyons fermement et soutenons que, nous pouvons compter sur les liens culturels et linguistiques, de même que sur les différents axes de coopération, pour bâtir une amitié profonde et durable entre la République d’Haïti et la République française. »

Au cours de cette même soirée, Monsieur Stevens Grégor GABRIEL, Président de l’ASAFH, a reçu une plaque d’honneur en tant que Leader et Représentant des Ministres Volontaires de Scientology en Haïti, une structure bénévole et un programme humanitaire de l’Église de Scientology. Cette distinction lui a été décernée en reconnaissance de son inspiration, son engagement et son action au service des autres et pour avoir redonné vie à ce programme en Haïti.

Il convient de rappeler que le mouvement des Ministres Volontaires de Scientology a été officiellement relancé en Haïti par Monsieur Stevens Grégor GABRIEL le 26 juin 2025, marquant une nouvelle étape dans la promotion du volontariat, du bénévolat et du service humanitaire au sein de la société haïtienne.

Cette soirée historique s’est ainsi achevée dans un esprit d’harmonie et de gratitude, symbolisant qu’une amitié séculaire entre la France et Haïti, fondée sur le respect mutuel, la coopération, la culture et la solidarité est totalement possible.

Widline JEAN-FRANÇOIS


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.