Du 24 mai au 14 juillet, Sarcelles se transforme en scène à ciel ouvert pour célébrer les 70 ans du Grand Ensemble. Au programme : une multitude d’événements artistiques, culturels et citoyens qui marquent autant l’histoire que l’avenir de cette ville emblématique de la banlieue parisienne.
Le Grand Ensemble de Sarcelles, vaste projet urbain édifié entre 1955 et 1973, fête cette année ses 70 ans. À quinze minutes de RER du centre de Paris, cette cité, emblématique des Trente Glorieuses, s’étend sur deux kilomètres carrés. Elle ne couvre qu’un quart de la superficie de la commune, mais abrite près des deux tiers de ses habitants, soit environ 40 000 personnes.
Cet anniversaire est bien plus qu’une commémoration. C’est l’occasion de faire mémoire, mais aussi de se projeter dans l’avenir. L’histoire du Grand Ensemble, c’est celle de l’urbanisation rapide de la banlieue, de l’accueil de nombreuses familles venues de toute la France et de l’étranger, et d’une ambition collective de progrès social.
Au fil des décennies, le quartier est devenu un symbole national : celui des défis de la mixité, du vivre-ensemble, mais aussi des espoirs d’une société inclusive. « Ici, nous avons les ingrédients d’une société apaisée et républicaine », affirme un élu local. À travers les concerts, expositions, débats et rencontres programmés durant près de deux mois, Sarcelles entend démontrer qu’elle est toujours un laboratoire du « faire-ensemble ».
Alors que les regards extérieurs ont souvent caricaturé la ville, les Sarcellois entendent reprendre le récit. En célébrant cette mémoire collective, la ville revendique son identité plurielle, sa résilience, et son attachement à la République.