Accueil ActualitéSouleymane Cissé, célèbre réalisateur malien, s’est éteint mercredi à Bamako, à l’âge de 84 ans

Souleymane Cissé, célèbre réalisateur malien, s’est éteint mercredi à Bamako, à l’âge de 84 ans

par Lucas Jessica
1 minutes lire

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Souleymane Cissé, une figure emblématique du cinéma africain, survenu le 19 février 2025 à Bamako, à l’âge de 84 ans.

Né le 21 avril 1940 dans la capitale malienne, Cissé a consacré sa vie à la réalisation de films reflétant les réalités et les aspirations du continent africain.

Après des études de cinéma à l’Institut des Hautes Études Supérieures de la Cinématographie (VGIK) à Moscou, il retourne au Mali en 1970 et débute sa carrière en tant que cameraman-reporter au ministère de l’Information. En 1975, il réalise son premier long métrage, « Den Muso » (La Jeune Fille), qui aborde des thèmes sociaux sensibles. Malgré la censure et les défis, Cissé persévère et offre au monde « Yeelen » (La Lumière) en 1987, un chef-d’œuvre qui remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes la même année, faisant de lui le premier réalisateur d’Afrique noire à recevoir une telle distinction.

Tout au long de sa carrière, Souleymane Cissé a été un ardent défenseur de la culture africaine et a joué un rôle clé dans la promotion du cinéma sur le continent. Son engagement et sa passion ont inspiré de nombreux cinéastes et continueront de le faire pour les générations à venir. Sa disparition laisse un vide immense dans le monde du cinéma, mais son héritage perdurera à travers ses œuvres intemporelles.


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.