Accueil ActualitéEminem attaque Meta en justice pour violation des droits d’auteur

Eminem attaque Meta en justice pour violation des droits d’auteur

par Carmithe Aurelus
2 minutes lire

Le rappeur américain et sa société d’édition musicale accusent le géant de la tech d’avoir utilisé illégalement des centaines de morceaux sur ses plateformes.

Détroit (Michigan), 10 juin 2025 – La guerre est déclarée entre le rappeur Eminem et Meta. Selon une plainte déposée devant un tribunal fédéral du Michigan, la société Eight Mile Style, qui gère les droits d’auteur du célèbre artiste, accuse Meta Platforms Inc. d’avoir utilisé sans autorisation 243 chansons d’Eminem sur ses plateformes, dont Facebook, Instagram et WhatsApp.

Relayée par le média américain People, la plainte dénonce une « violation flagrante et répétée des droits d’auteur », reprochant à Meta d’avoir permis la diffusion de ces titres sans licence valide, ni compensation aux ayants droit. Eight Mile Style affirme que la multinationale dirigée par Mark Zuckerberg a tiré profit de l’utilisation massive de ce catalogue musical dans divers contenus publiés sur ses réseaux sociaux.

« Meta, en tant que leader mondial des réseaux sociaux, ne peut ignorer les règles fondamentales du droit d’auteur », a déclaré un représentant de la société d’édition musicale. « En permettant la reproduction et la distribution non autorisées de ces œuvres, elle porte gravement atteinte aux intérêts d’Eminem et de tous les créateurs concernés. »

Ce n’est pas la première fois qu’Eight Mile Style engage une procédure de ce type. En 2020, la société avait déjà poursuivi Spotify pour des motifs similaires, affirmant que la plateforme de streaming suédoise avait diffusé des morceaux d’Eminem sans les licences appropriées.

Meta n’a pas encore réagi publiquement à cette nouvelle action en justice.

L’affaire pourrait relancer le débat sur la responsabilité des géants du numérique face à la protection des droits des artistes, dans un écosystème où les contenus circulent à grande vitesse et parfois hors de tout cadre légal.


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.