Le dire wolf, ou loup géant, célèbre pour son rôle de fidèle compagnon d’Arya et Jon Snow dans Game of Thrones et symbole de la maison Stark, a bel et bien existé… avant de s’éteindre il y a plus de 10 000 ans.
« Nous avons extrait de l’ADN d’une dent vieille de 13 000 ans et d’un crâne de 72 000 ans, puis nous avons réussi à créer des bébés loups géants en parfaite santé », a expliqué Ben Lamm, PDG et cofondateur de Colossal. Les trois nouveau-nés ont été nommés Romulus et Remus, en référence aux légendaires fondateurs de Rome, et Khaleesi, pour la femelle, en hommage à Daenerys Targaryen.
Pour réaliser cet exploit, les chercheurs ont eu recours à la technologie CRISPR, permettant de modifier et d’éditer le génome, en combinant l’ADN fossile avec celui de loups gris, les plus proches cousins actuels des loups géants. Autrefois, Canis dirus peuplait l’Amérique du Nord et la Sibérie. Il mesurait environ 1,50 mètre de long pour un poids avoisinant les 68 kg.
« Beaucoup pensaient que les loups géants relevaient du mythe et n’appartenaient qu’à l’univers de la fantasy, mais ils ont bel et bien joué un rôle dans l’écosystème nord-américain », a souligné George R. R. Martin. L’auteur de Game of Thrones a d’ailleurs soutenu financièrement le projet, aux côtés du réalisateur Peter Jackson, qui a prêté son Trône de fer pour une séance photo symbolique.