Le Saint-Père sera dans la cité phocéenne vendredi et samedi, à l’occasion des Rencontres méditerranéennes. Il ne s’agit pas d’une visite d’État à proprement parler, mais le programme du chef de l’Église s’annonce tout de même chargé.
Vendredi
16h15 : arrivée à l’aéroport. À l’instar du roi Charles III, en déplacement en France entre mercredi et vendredi, c’est la Première ministre Élisabeth Borne qui l’accueillera à l’aéroport. Le signe, tout de même, d’une volonté de solenniser le déplacement de la part de la France… ce que le pape semble fuir, en venant dans la cité phocéenne plutôt qu’à la capitale. Ce n’est pas une visite d’État, répète-t-on au Vatican. « Il m’a dit : si je vais à Paris, je vais voir le protocole. Si je vais à Marseille, je vais voir le peuple », confie le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, grand faiseur de sa venue.
Samedi
8h45, à la rencontre des pauvres. Aucun accès aux journalistes n’est prévu pour ce moment dédié aux personnes en précarité économique. Il se rendra chez les sœurs de Sainte-Mère-Teresa dans le quartier populaire de Saint-Mauront, près du nouveau port de Marseille. A noter qu’il est hébergé, pendant ces deux jours, à l’archevêché. Marseille ne disposant pas de nonciature (les ambassades du Vatican), c’est dans une chambre de la maison où vit le cardinal Aveline, son ami, qu’il dîne, dort et fait la sieste.
SAFETY PROMO AVEC LE PARISIEN
