Les astronautes américains Sunita Williams et Barry « Butch » Wilmore, bloqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis plus de neuf mois, sont attendus sur Terre ce mardi soir, a annoncé la NASA ce lundi 17 mars.
Initialement partis le 5 juin pour une mission de huit jours, leur séjour s’est prolongé en raison de défaillances du vaisseau Starliner de Boeing, notamment des fuites d’hélium et des problèmes de propulseurs. Par mesure de sécurité, la NASA avait décidé de ramener le vaisseau à vide en septembre, contraignant les astronautes à rester à bord de l’ISS.
Le retour sur Terre sera effectué à bord d’un vaisseau Crew Dragon de SpaceX, arrivé à l’ISS dimanche matin. Les astronautes Nick Hague (NASA) et Alexandre Gorbounov (Roscosmos), membres de la mission Crew-9, accompagneront Williams et Wilmore lors de ce voyage de retour.
Malgré la prolongation inattendue de leur séjour, les astronautes ont continué à participer aux activités scientifiques et opérationnelles de l’ISS. Leur retour marquera la fin d’une mission qui, bien que prolongée, a contribué à la recherche et à l’exploration spatiale.