Accueil Actualité Le tout premier sac Birkin de Jane Birkin vendu aux enchères pour un montant record

Le tout premier sac Birkin de Jane Birkin vendu aux enchères pour un montant record

par Safety Promo
2 minutes lire

Le tout premier sac Birkin de Jane Birkin vendu aux enchères pour un montant record

Paris, le 11 juillet 2025 – C’est une page de l’histoire de la mode qui s’est tournée ce jeudi dans les salons de Sotheby’s à Paris. Le tout premier sac Birkin, créé en 1984 spécialement pour l’icône franco-britannique Jane Birkin par la maison Hermès, a été adjugé pour 8,6 millions d’euros (frais compris), soit 10,1 millions de dollars – un record absolu pour un sac à main vendu aux enchères.

Une légende née à 10 000 mètres d’altitude

Tout commence en 1984, lors d’un vol Paris–Londres. Jane Birkin, assise à côté de Jean-Louis Dumas, alors président d’Hermès, se plaint de ne jamais trouver de sac pratique et élégant. Elle griffonne un croquis sur le sac vomitoire de l’avion. De cette rencontre naît le « Birkin », devenu depuis le sac le plus convoité du monde du luxe.

Le modèle vendu jeudi est le tout premier exemplaire de cette collaboration. Offert personnellement à l’actrice, il l’a accompagnée durant de longues années. En témoignent les traces d’usure visibles, les autocollants humanitaires collés par Jane elle-même, ou encore le coupe-ongles qu’elle y avait accroché.

Un objet de culte chargé d’histoire

Le sac, en cuir noir, se distingue par des détails uniques : une bandoulière non amovible, les initiales J.B. gravées à chaud, et des anneaux métalliques distincts de ceux des modèles commercialisés ultérieurement. Son authenticité, certifiée par Hermès, en fait un objet patrimonial autant qu’un accessoire de mode.

« Ce sac raconte une histoire personnelle, mais aussi celle d’un mythe devenu un standard du luxe contemporain », a déclaré un représentant de Sotheby’s après la vente.

Un record pour la postérité

Estimé entre 100 000 et 150 000 euros au départ, le Birkin de Birkin a littéralement enflammé les enchères. L’acheteur, un collectionneur privé japonais, a tenu à rester anonyme. Ce montant stratosphérique fait de cet objet le sac le plus cher jamais vendu, reléguant au second plan les éditions exotiques en crocodile et diamants vendues jusqu’ici.

Il s’agit aussi du deuxième objet de mode le plus cher de l’histoire, après les mythiques chaussures rubis de Judy Garland, vendues en 2024.

Hommage à une icône

Décédée en juillet 2023, Jane Birkin laisse derrière elle une empreinte indélébile sur la culture française et la mode internationale. Le succès de cette vente témoigne de l’aura intemporelle de l’actrice-chanteuse et de l’objet devenu symbole de son élégance simple, libre et engagée.


Le Birkin originel ne change pas seulement de propriétaire. Il entre dans l’histoire.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.