Accueil A la uneValentino Garavani, monument de la haute couture italienne, s’est éteint à 93 ans

Valentino Garavani, monument de la haute couture italienne, s’est éteint à 93 ans

par Benony Pierre
2 minutes lire

Créateur d’un glamour intemporel et maître incontesté de la robe du soir, le couturier romain laisse derrière lui un héritage qui a façonné l’élégance mondiale pendant plus d’un demi-siècle.

Rome — Valentino Garavani, figure légendaire de la mode italienne et fondateur de la maison Valentino, est décédé à l’âge de 93 ans, a annoncé sa fondation. Le créateur s’est éteint à son domicile de Rome, entouré de ses proches, mettant fin à une carrière exceptionnelle qui a durablement marqué l’histoire de la haute couture .

Né en 1932 à Voghera, dans le nord de l’Italie, Valentino Garavani s’impose dès les années 1960 comme l’un des grands noms de la couture internationale. Formé à Paris avant de fonder sa maison à Rome en 1960, il devient rapidement le couturier favori des élites mondiales, habillant têtes couronnées, premières dames et stars hollywoodiennes .

Reconnaissable entre tous, son style se caractérisait par des lignes épurées, une élégance classique et un sens aigu du détail. Sa teinte emblématique, le célèbre rouge Valentino, est devenue une signature universellement associée au luxe et à la sophistication. Ses créations ont été portées par Jacqueline Kennedy Onassis, Elizabeth Taylor, Sophia Loren, ou plus récemment Julia Roberts et Cate Blanchett .

Après avoir régné pendant plusieurs décennies sur les podiums et les tapis rouges, Valentino se retire officiellement en 2008, laissant la direction artistique de sa maison à une nouvelle génération de créateurs. Son influence, cependant, n’a jamais cessé de se faire sentir dans la mode contemporaine, où son idéal de beauté et de féminité demeure une référence .

Les hommages affluent du monde entier. En Italie comme à l’international, créateurs, responsables politiques et personnalités culturelles saluent la disparition d’un « maître du style » et d’un ambassadeur du savoir-faire italien. Les funérailles devraient se tenir à Rome dans les prochains jours, dans un cadre à la mesure de celui qui a incarné, toute sa vie, l’élégance absolue .


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.