Accueil ActualitéUn violon Stradivarius exceptionnel a été adjugé pour 11,3 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à New York

Un violon Stradivarius exceptionnel a été adjugé pour 11,3 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à New York

par Reivax Emmanuel
1 minutes lire

Un Stradivarius atteint 11,3 millions de dollars aux enchères à New York

Un rare violon Stradivarius, fabriqué en 1714 par le célèbre luthier Antonio Stradivari, a été vendu aux enchères à New York pour 11,3 millions de dollars. Malgré une estimation initiale à 18 millions, l’instrument devient tout de même le troisième violon le plus cher jamais vendu, selon la maison de ventes Sotheby’s.

Ce violon, baptisé « Joachim-Ma Stradivarius », doit son nom à Joseph Joachim, violoniste du XIXe siècle, et au violoncelliste Yo-Yo Ma, qui en fut l’un des propriétaires. Il est réputé pour sa sonorité exceptionnelle, fruit du savoir-faire inégalé de Stradivari pendant sa « période dorée ».

Un record toujours détenu par un autre Stradivarius

Le record absolu pour un violon reste celui du « Lady Blunt », un autre Stradivarius, vendu en 2011 pour 15,9 millions de dollars. Ce dernier doit son nom à Lady Anne Blunt, petite-fille du poète Lord Byron, qui en fut l’une des propriétaires.

Avec cette vente, Sotheby’s confirme l’attrait des collectionneurs et musiciens pour ces instruments mythiques, véritables chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique.


En savoir plus sur Safety Promo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Safety Promo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.