Le retour du supersonique : le XB-1, successeur du Concorde ?
L’aviation commerciale supersonique pourrait bien faire son grand retour avec le XB-1, prototype du futur avion Overture, conçu par la start-up américaine Boom Supersonic. Ce nouvel appareil s’annonce comme un héritier moderne du Concorde, avec une taille similaire mais une vitesse légèrement inférieure : 1,7 fois la vitesse du son (environ 2 100 km/h), contre 2,2 Mach pour son prédécesseur. Malgré cela, il promet de relier Paris à New York en moins de quatre heures, contre sept à huit heures aujourd’hui.
Un projet qui séduit déjà
Boom Supersonic semble avoir trouvé son marché, avec près de 80 commandes fermes annoncées début février. Une demande bien supérieure aux 20 exemplaires du Concorde, produit entre les années 1970 et 2000. Cette engouement montre que le vol supersonique continue de fasciner, malgré les défis techniques et économiques à relever.
Des défis technologiques et économiques
Le Concorde a échoué commercialement en raison de coûts d’exploitation astronomiques. Les billets pouvaient coûter l’équivalent de 20 000€ actuels, sans pour autant assurer la rentabilité. Mais l’Overture est pensé différemment :
- Il bénéficiera des progrès technologiques récents en matière de matériaux et de consommation.
- Son exploitation pourrait être plus économique grâce à une conception optimisée.
- Boom Supersonic mise sur une neutralité carbone, en utilisant uniquement des carburants de synthèse ou biosourcés.
Un calendrier ambitieux mais incertain
Le premier vol d’essai du XB-1 a déjà eu lieu, mais la mise en service commerciale d’Overture est prévue pour 2029. Cependant, plusieurs obstacles subsistent :
- L’absence de moteur finalisé après la rupture du partenariat avec Rolls-Royce.
- La certification, un processus long et coûteux.
- Les restrictions liées au bang supersonique, qui pourraient limiter son utilisation aux trajets au-dessus des océans.
Si ces défis sont surmontés, l’aviation commerciale pourrait entrer dans une nouvelle ère supersonique. Mais comme toujours, entre ambition et réalité, le temps tranchera.