Kelvin Kiptum, 23 ans, écrit l’histoire en devenant le plus rapide au monde en marathon.
Un exploit historique à Chicago
Dimanche 8 octobre, un coup de tonnerre retentissait à Chicago alors que le coureur kényan Kelvin Kiptum s’emparait du record du monde du marathon. Avec un temps incroyable de 2 heures et 35 secondes, Kiptum a effacé le précédent record de son compatriote Eliud Kipchoge, établi à 2 heures et 1 minute à Berlin en 2022. À seulement 23 ans et lors de son troisième marathon, Kelvin Kiptum devient le premier homme à franchir la barre des deux heures et une minute.
Une ascension fulgurante
Kelvin Kiptum avait déjà frôlé la victoire à Londres en avril, en l’absence d’Eliud Kipchoge. Cette fois-ci, il écrit son nom dans l’histoire de la discipline en accélérant sur la seconde moitié du parcours. Il a distancé son compatriote Daniel Mateiko au 33e kilomètre avant de foncer vers la ligne d’arrivée. Les conditions météorologiques étaient idéales avec des températures entre 7 et 10 degrés, un ciel couvert et un vent faible.
Une carrière fulgurante
« Je n’étais pas forcément prêt pour ça. Je suis tellement heureux ! Je savais que je battrais ce record un jour », a confié le vainqueur, qui a remporté ses trois seuls marathons disputés en onze mois.
