Accueil A la une La doyenne de l’humanité, l’Espagnole María Branyas, est morte à 117 ans

La doyenne de l’humanité, l’Espagnole María Branyas, est morte à 117 ans

par Reivax Emmanuel
1 minutes lire

María Branyas, la doyenne de l’humanité, est décédée dans le nord-est de l’Espagne, a annoncé sa famille ce mardi. Elle avait célébré ses 117 ans le 4 mars dernier.

La nouvelle a été relayée sur le compte de María Branyas sur X, où la famille a indiqué qu’elle était partie paisiblement et sans souffrance, comme elle le souhaitait.

María Branyas avait pris le relais de la Française sœur André, décédée en janvier 2023 à l’âge de 118 ans. Tout au long de sa vie exceptionnelle, elle avait survécu à la grippe espagnole de 1918, à deux guerres mondiales, à la Guerre civile espagnole et au Covid-19, qu’elle avait contracté en 2020 à l’âge de 113 ans, pour en réchapper en quelques jours.

Son entourage se souvient de ses paroles réconfortantes : « Là où je vais, je serai heureuse ». Elle avait exprimé sa volonté de partir paisiblement et de ne pas être pleurée, soulignant son souhait de ne pas susciter de peine mais plutôt de garder un souvenir de sa sagesse et de sa gentillesse.

À la suite du décès de María Branyas, la Japonaise Tomiko Itooka, née le 23 mai 1908, devient la nouvelle doyenne de l’humanité, âgée de 116 ans. María Branyas résidait depuis plus de vingt ans dans la maison de retraite de Santa Maria del Tura à Olot, en Catalogne, après être revenue en Espagne en 1915, suite à sa naissance à San Francisco en 1907.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.