L’acteur américain Peter Jason, connu pour ses rôles dans la série « Deadwood » et ses multiples collaborations avec le réalisateur John Carpenter, est décédé le 20 février 2025 à l’âge de 80 ans. Né le 22 juillet 1944 à Hollywood, Californie, Peter Jason a eu une carrière prolifique, apparaissant dans plus de 270 films et séries télévisées.
Il a débuté sa carrière cinématographique en 1970 avec le film « Rio Lobo » de Howard Hawks. Par la suite, il est devenu un collaborateur régulier de John Carpenter, jouant dans sept de ses films, dont « Prince des ténèbres » (1987), « Invasion Los Angeles » (1988) et « L’Antre de la folie » (1994). Carpenter a rendu hommage à Jason en déclarant : « Peter Jason, l’un des plus grands acteurs du cinéma, est décédé. C’était un ami très proche et il va me manquer terriblement. »
Outre ses collaborations avec Carpenter, Peter Jason a marqué le public par son rôle de Con Stapleton dans la série « Deadwood » et son adaptation cinématographique en 2019. Il est également apparu dans des films tels que « 48 heures » (1982), « Arachnophobie » (1990) et « Mortal Kombat » (1995). En plus de ses rôles à l’écran, Jason a prêté sa voix à des personnages de jeux vidéo, notamment dans « Fallout 2 » et la série « Gears of War ».
Peter Jason laisse derrière lui son épouse Eileen et sa fille Robin Goldwasser. Sa disparition est une grande perte pour le monde du cinéma et de la télévision, où son talent et sa présence ont été largement reconnus et appréciés.