15
L’ancien Premier ministre et actuel président de la RATP, Jean Castex, a été placé en garde à vue ce jeudi 13 février 2025, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour faux, usage de faux et détournement de fonds publics. Cette enquête, ouverte par le parquet de Montpellier, fait suite à un signalement de l’association Anticor en décembre 2023.
Les faits reprochés à M. Castex concernent sa période à la tête de la communauté de communes de Conflent Canigou, qu’il a présidée de 2015 à 2020. Selon une source judiciaire, il n’y a « aucune notion d’enrichissement personnel » dans cette affaire.
Après plusieurs heures d’audition par les gendarmes de la section de recherche de Montpellier, Jean Castex a été relâché. Pour le moment, aucune déclaration officielle de sa part ou de ses représentants n’a été communiquée.
Jean Castex a quitté ses fonctions de Premier ministre en mai 2022, après les élections législatives, et a ensuite pris la direction de la RATP, mandat qui a été reconduit en 2024.