Pierce Brosnan, qui a incarné l’agent 007 entre 1995 et 2002, estime qu’il est « évident » que le prochain James Bond devrait être britannique. Dans une interview accordée au Sunday Telegraph, l’acteur irlandais a également soutenu la décision de confier le contrôle créatif de la franchise à Amazon MGM Studios.
Un choix qui fait débat
Alors que le successeur de Daniel Craig n’a pas encore été annoncé, plusieurs acteurs britanniques figurent parmi les favoris des bookmakers : James Norton, Aaron Taylor-Johnson et Theo James. Cependant, des noms non britanniques sont également évoqués, comme l’Australien Jacob Elordi ou les Irlandais Cillian Murphy et Paul Mescal.
Historiquement, le rôle de James Bond a été majoritairement tenu par des acteurs britanniques, à l’exception de l’Australien George Lazenby et de Pierce Brosnan lui-même. L’idée d’un James Bond américain, comme Austin Butler, semble donc peu probable, d’autant que même Clint Eastwood avait décliné l’offre en 1967, affirmant ne pas se sentir à l’aise avec ce rôle.
Une nouvelle ère pour la franchise
Avec la récente acquisition de la franchise par Amazon MGM Studios, la question du futur de James Bond se pose. Les producteurs historiques, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, resteront impliqués, mais Amazon aura désormais le dernier mot sur les décisions créatives.
Brosnan, aujourd’hui âgé de 71 ans, se dit fier de son héritage dans la saga et espère que le nouveau Bond sera traité avec « dignité, imagination et respect ». Reste à voir si la production suivra son avis en privilégiant un acteur britannique pour perpétuer la tradition.