C’est une absence qui fait grand bruit en Ligue des Champions asiatique : Cristiano Ronaldo ne participera pas au match d’Al Nassr contre l’Esteghlal à Téhéran.
Officiellement laissé de côté pour des raisons de sécurité, le Portugais risquait en réalité une sanction pour un motif totalement inattendu. En cause, un geste datant de septembre 2023, lorsqu’il avait embrassé sur le front Fatemeh Hammami Nasrabadi, une artiste iranienne en situation de handicap. Un simple geste de bienveillance qui, selon la loi en vigueur en Iran, pourrait être interprété comme de l’adultère et lui valoir jusqu’à 100 coups de fouet en guise de punition.
La polémique est née d’une interaction entre le Portugais et un artiste iranien en 2023. Fatemeh Hammami Nasrabadi, paralysée à 85 %, a offert à Cristiano Ronaldo deux dessins qu’elle avait réalisés avec ses pieds. Le footballeur l’a remerciée par un câlin et un bisou sur le front.
Cet incident a eu lieu lors de la visite du club iranien de Persepolis à Al Nassr, les Saoudiens étant associés à une équipe de Téhéran (Esteghlal) dans la plus prestigieuse compétition de clubs d’Asie. Les problèmes juridiques entourant ce baiser innocent ont alors été exposés au grand jour.
Cristiano Ronaldo, n’étant pas l’époux de Fatemeh Hammami Nasrabadi, pourrait être accusé d’adultère en vertu de la loi islamique radicale (charia) en vigueur en Iran depuis 1979. En raison du refus d’Esteghlal de jouer le match dans un stade neutre, El Bicho a été écarté de l’effectif d’Al Nassr pour sa propre sécurité.