Le Japon continue de repousser les limites de la technologie ferroviaire avec l’introduction de nouveaux modèles de Shinkansen, ses trains à grande vitesse emblématiques. Voici un aperçu des récentes innovations :
Shinkansen série E8
La série E8 est la dernière-née des rames automotrices électriques à grande vitesse de la JR East. Mise en service le 16 mars 2024, cette série est exploitée sur les lignes Shinkansen Tōhoku et Yamagata. Conçue pour s’adapter aux infrastructures de la ligne mini-shinkansen Yamagata, la rame comprend sept voitures, dont cinq motorisées, et peut être couplée avec les Shinkansen E5. Le design, réalisé par Ken Okuyama Design, arbore une livrée violette et blanche avec une bande jaune. Les E8 remplacent progressivement les Shinkansen E3 sur les services Tsubasa entre Tokyo et Shinjō.
Prototype ALFA-X
Le prototype ALFA-X, acronyme de « Advanced Labs for Frontline Activity in rail eXperimentation », représente la prochaine génération de Shinkansen développée par la JR East. Présentée en mai 2019, la rame de dix voitures, toutes motorisées, est conçue pour atteindre une vitesse de croisière de 360 km/h, avec un potentiel maximal de 400 km/h. Les tests ont débuté le 10 mai 2019 sur les lignes Shinkansen Tōhoku et Hokkaidō, intégrant des innovations telles que des aérofreins, des patins électromagnétiques et une suspension pendulaire.
Shinkansen Kamome
Le service Shinkansen Kamome a été inauguré le 23 septembre 2022 sur la ligne Shinkansen Nishi Kyūshū par la JR Kyushu. « Kamome », signifiant « mouette » en japonais, était auparavant utilisé pour des trains express reliant Hakata à Nagasaki. Les nouvelles rames desservent les gares de Takeo-Onsen, Ureshino-Onsen, Shin-Ōmura, Isahaya et Nagasaki, avec certains trains ne s’arrêtant pas à toutes les stations.
Ligne Shinkansen Chūō
En parallèle, la ligne Shinkansen Chūō est en cours de construction pour accueillir des trains à sustentation magnétique (Maglev) reliant Tokyo à Osaka via Nagoya. Les travaux ont débuté en 2014, avec une ouverture initialement prévue en 2027 pour le tronçon Tokyo-Nagoya. Cependant, des retards liés à des préoccupations environnementales et des oppositions locales ont repoussé cette échéance à une date indéterminée. Une fois achevée, la ligne permettra de relier Tokyo à Nagoya en 40 minutes, contre une heure et quarante minutes actuellement.
Ces développements illustrent l’engagement du Japon à maintenir son leadership mondial en matière de transport ferroviaire à grande vitesse, en combinant innovation technologique et amélioration continue des infrastructures.