Accueil A la une Dans un couple, plus la femme gagne d’argent, plus le «risque» de séparation augmente, selon une étude

Dans un couple, plus la femme gagne d’argent, plus le «risque» de séparation augmente, selon une étude

par James Fleurissaint
1 minutes lire

Une étude menée par l’Institut national d’études démographiques (Ined), publiée dans la revue European Journal of Population, révèle un lien entre la contribution des femmes aux revenus du couple et le risque accru de séparation. L’analyse, portant sur près d’un million de couples en France entre 2011 et 2017, montre que lorsque la femme assure plus de 55 % des revenus du ménage, le risque de séparation augmente significativement, jusqu’à 40 % par rapport aux couples dont les revenus sont équilibrés.

Ce phénomène concerne aussi bien les couples mariés que ceux pacsés ou en concubinage, avec une accentuation dans les foyers à faibles revenus. En revanche, l’étude souligne que l’équilibre des revenus a des effets différents selon le type d’union : dans le mariage, une contribution majoritaire de l’homme semble stabiliser le couple, tandis que chez les couples en cohabitation, l’égalité salariale joue un rôle similaire.

Bien que les hommes restent les principaux pourvoyeurs de revenus dans près de 50 % des couples, et que les revenus soient égaux dans environ 20 % des cas, cette étude met en évidence l’émergence d’un « nouvel équilibre égalitaire ». Toutefois, elle conclut que les couples où la femme gagne davantage restent plus fragiles, soulignant les difficultés d’adaptation aux nouvelles normes économiques et sociales, même dans des pays comme la France où l’emploi féminin est soutenu par des politiques publiques.

LIRE LA SUITE ICI

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.