Accueil Actualité Jean-Louis Debré nous a quittés. Homme d’État attaché à nos institutions

Jean-Louis Debré nous a quittés. Homme d’État attaché à nos institutions

par Carmithe Aurelus
1 minutes lire

Jean-Louis Debré, figure emblématique de la Ve République, est décédé dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars 2025 à l’âge de 80 ans, a annoncé sa famille.

Fils de Michel Debré, rédacteur de la Constitution de 1958 et ancien Premier ministre, Jean-Louis Debré a suivi une carrière politique marquée par sa fidélité au gaullisme et son attachement aux institutions françaises.

Après des études de droit, il entame une carrière de magistrat avant de se lancer en politique. Proche de Jacques Chirac, il adhère au Rassemblement pour la République (RPR) dès sa création en 1976. Il est élu député de l’Eure en 1986 et réélu à plusieurs reprises. De 1995 à 1997, il occupe le poste de ministre de l’Intérieur dans le gouvernement d’Alain Juppé, où il est confronté à une série d’attentats islamistes, notamment celui de la gare RER de Saint-Michel en juillet 1995.

En 2002, il est élu président de l’Assemblée nationale, fonction qu’il occupe jusqu’en 2007. Il est ensuite nommé président du Conseil constitutionnel par Jacques Chirac, poste qu’il occupe jusqu’en 2016. Après sa carrière politique, Jean-Louis Debré se consacre à l’écriture et au théâtre, partageant anecdotes et souvenirs avec le public.

Sa disparition suscite de nombreuses réactions dans la classe politique. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a salué « un immense serviteur de l’État » et rappelé que présider l’Assemblée nationale fut pour lui « l’honneur d’une vie » et « cinq ans de bonheur absolu ».

Jean-Louis Debré laisse derrière lui l’image d’un homme profondément attaché aux valeurs républicaines et à la démocratie française.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.