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La SNCF dévoile le TGV du futur. Le nouveau TGV doit être mis en service en 2024. © Eric Pothier/SNCF
Le « TGV du futur » ne sera pas lancé avant 2024, pour les Jeux olympiques, mais sa motrice a déjà un nez, qui donne un petit air de reptile à ce train ultramoderne que la SNCF veut modulable, connecté, économe, fiable et écologique. Dévoilé mercredi par le constructeur Alstom dans son usine de Belfort, l’avant de la première motrice fait penser à un serpent, avec son bout effilé, la grande vitre de sa cabine de conduite et ses phares en biais. Certains croient reconnaître une abeille.
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« On a travaillé sur l’aérodynamique, avec une motrice beaucoup plus fuselée. On a aussi énormément travaillé sur le carénage de l’ensemble des équipements. (…) Et toute la partie motorisation est beaucoup plus simplifiée que ce qu’on a pu connaître sur des générations précédentes », expose Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France. « Tout est confidentiel à l’intérieur », avertit une employée de l’usine, spécialisée dans les locomotives. Les quelques invités du jour se contenteront donc de ce fameux nez, tout blanc.
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