Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé l’acquisition de la banque allemande Oldenburgische Landesbank (OLB) via sa filiale TARGO Deutschland GmbH (TARGOBANK).
Cette opération, dont le montant exact n’a pas été divulgué mais estimé à environ 2 milliards d’euros, représente la plus importante acquisition du groupe français depuis 2008.
Fondée en 1926, OLB est une banque universelle allemande active dans la banque de détail, le corporate banking au service du Mittelstand (les PME et ETI allemandes), la banque privée, le financement de projets et le refinancement Pfandbrief. En 2024, OLB a atteint un produit net bancaire de près de 750 millions d’euros, avec un résultat net après impôts de 270 millions d’euros. Elle a également dépassé le seuil de 30 milliards d’euros d’actifs à son bilan, devenant ainsi une institution financière significative supervisée par la Banque centrale européenne.
Cette acquisition permet au Crédit Mutuel de renforcer sa présence en Allemagne, première économie européenne, et de faire de TARGOBANK un bancassureur universel sur le modèle de sa maison-mère. L’ensemble consolidé deviendra ainsi la 10ᵉ banque outre-Rhin en termes d’actifs, avec une offre complète de services financiers, notamment en direction du Mittelstand et de la banque de détail.
Selon Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, cette acquisition marque une étape majeure dans l’ambition du groupe de se développer en Europe, et tout particulièrement en Allemagne. Avec ses filiales TARGOBANK et ACM Deutschland, le groupe vise à devenir un bancassureur de référence outre-Rhin.