Accueil Actualité Droits de douane : Apple a envoyé des dizaines de milliers d’iPhone en urgence vers les États-Unis

Droits de douane : Apple a envoyé des dizaines de milliers d’iPhone en urgence vers les États-Unis

par Anne Jean
1 minutes lire

Dans un mouvement aussi discret que stratégique, Apple a récemment expédié des dizaines de milliers d’iPhone en urgence vers les États-Unis. Cette manœuvre, révélée par des sources proches du dossier, viserait à éviter une hausse imminente des droits de douane imposés sur certains produits importés de Chine.

Selon ces sources, l’entreprise californienne aurait profité d’une fenêtre très courte avant l’entrée en vigueur de nouvelles taxes décidées par l’administration américaine, dans le cadre des tensions commerciales persistantes avec Pékin. L’objectif : faire entrer un maximum de stocks sur le territoire américain tout en évitant de payer des droits supplémentaires, qui pourraient atteindre plusieurs dizaines de millions de dollars.

Apple, dont une grande partie de la production est sous-traitée en Chine, est particulièrement exposée à ce genre de mesures tarifaires. Bien que l’entreprise ait multiplié ces dernières années les efforts pour diversifier sa chaîne d’approvisionnement (notamment vers l’Inde et le Vietnam), la majorité des iPhones continuent d’être assemblés sur le sol chinois.

Cette opération logistique exceptionnelle témoigne des conséquences concrètes que peuvent avoir les politiques commerciales sur les grandes entreprises technologiques. Elle souligne aussi la pression constante qu’exercent les régulations internationales sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, en particulier dans le secteur de l’électronique grand public.

Ni Apple ni les autorités douanières américaines n’ont commenté publiquement cette information pour l’instant. Mais il est certain que ce type de stratégie risque de se reproduire, alors que les relations sino-américaines demeurent tendues.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant l'extension AdBlocker de votre navigateur pour notre site web.